- La 1ère cause de décès par cancer chez la femme.
- Plus de 12 100 décès par an en France.
- 61000 nouveaux cas détectés chaque année.
- 9 guérisons sur 10 cas, quand il est détecté tôt.
- Un âge médian de 64 ans au moment du diagnostic.
LA FFIS
Cancer du Sein
CANCER DU SEIN
Le cancer du sein,
un enjeu de santé publique
Les causes ?
Le cancer du sein apparaît lorsque certaines cellules mammaires se multiplient de façon excessive et forment une masse appelée tumeur. Certains cancers du sein sont caractérisés par une évolution rapide, ils sont alors qualifiés d’ « agressifs », tandis que d’autres progressent plus lentement. Les adénocarcinomes sont la forme la plus courante de cancer du sein (environ 95 % des cas). Ces cancers se développent soit à partir des cellules des canaux (cancer canalaire), soit à partir des des cellules des lobules (cancer lobulaire). D’autres types de cancers du sein beaucoup plus rares existent également. Il existe aussi des tumeurs bénignes (fibroadénome, kystes et hyperplasie).
Les facteurs de risque ?
Le risque dépend de l’âge, des antécédents médicaux personnels ou familiaux, du mode de vie et de certaines prédispositions génétiques. Mais il est important de retenir que le cancer peut se déclarer à tout âge et qu’après 50 ans, toutes les femmes ont un niveau de risque « moyen ». Consultez votre médecin pour évaluer votre niveau de risque et connaître les modalités de dépistage qui correspondent à votre situation.
Le diagnostic ?
Pour établir un diagnostic, il est nécessaire de recourir à différentes méthodes complémentaires : mammographie, échographie, IRM, biopsie… Chaque examen a ses spécificités et se prépare différemment. Rendez-vous sur le site internet de l’Institut du sein le plus proche de chez vous pour tout savoir sur ces examens et comment il se déroule dans cet Institut.
Les traitements disponibles ?
Il existe une variété de traitements disponibles pour traiter le cancer du sein : chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, thérapies ciblées. Ils peuvent être administrés seuls ou combinés, en fonction des caractéristiques de la tumeur de chaque patiente. Lorsqu’une chimiothérapie, ou une radiothérapie, vient compléter une chirurgie, le traitement complémentaire est appelé traitement adjuvant. Le choix des traitements dépend de la spécificité de la situation de chaque patiente et est toujours le fruit d’une réunion de concertation qui rassemble au moins trois médecins issus de différentes spécialités : oncologue médical, chirurgien, pathologiste, oncologue radiothérapeute. Rendez-vous sur le site internet de l’Institut du sein le plus proche de chez vous pour tout savoir sur ces traitements.
QUALITÉ DE VIE
Soins de support
Les soins oncologiques de support (SOS) font partie intégrante du parcours de soins, mais à quoi servent-ils et à quel moment peut-on en bénéficier ?
Les symptômes à surveiller ?
Les différents signes qui doivent amener à consulter sont :
- L’apparition d’une boule
- Une modification de la peau
- Une modification du mamelon ou de l’aréole
- Des changements de forme
Le dépistage âge par âge ?
- Dès 25 ans – Un examen par un professionnel de santé tous les ans (médecin généraliste, gynécologue, sage-femme)
- Entre 50 et 74 ans – Un dépistage tous les 2 ans si vous n’avez ni symptômes ni risques personnels /familiaux
- Après 74 ans – À discuter au cas par cas avec votre médecin
Les programmes de dépistage réduisent la mortalité de 15 à 21 %.