À PROPOS

Histoire et rôle

LA FFIS

Notre Rôle

La  FFIS soutient les instituts, facilite leur développement et la mise en place d’études observationnelles. Elle stimule la réflexion sur l’amélioration des parcours de soins des patientes, agissant ainsi comme un catalyseur pour le progrès médical, étendant son action bien au-delà des frontières de son propre réseau.

 

On peut résumer son rôle en quelques mots :

  • Accompagner
  • Écouter
  • Fédérer
  • Stimuler
  • Sensibiliser
  • Soutenir

Nos Actions

Concrètement, la FFIS s’attache à :

  • Promouvoir des actions de communication nationales à destination des patientes, notamment des actions de sensibilisation et de dépistage.
  • Engager les instituts dans des démarches de collaborations et de mutualisation afin de proposer des services appropriés aux besoins des patientes.
  • Promouvoir des actions de recherche et d’études nationales et internationales pour améliorer la prise en charge des patientes dans sa globalité.
  • Engager les instituts via des appels d’offre dans des projets nationaux pour permettre de développer de nouvelles initiatives dans l’accompagnement des patientes et de leurs proches.
TÉMOIGNAGE

Loïc De Poncheville,

Vice-Président

Être membre de la FFIS, c’est intégrer un groupe avec lequel on partage des valeurs communes et bénéficier de la force d’un réseau national qui a le même désir de faire bouger les lignes. C’est échanger avec d’autres professionnels pour repenser chacun son métier, sa mission…C’est partager nos expériences entre équipes dans un esprit de compagnonnage entre les instituts les plus anciens et les plus récents. Et au final gagner en ouverture d’esprit et en imagination pour être toujours plus en adéquation avec les besoins des patientes.

LA FFIS

Notre Histoire

La Fédération Française des Instituts du Sein est née en 2019 sous l’impulsion d’une femme visionnaire, Cécile Zinzindohoué.

Animée par le désir de faire bouger les lignes pour ses patientes et tous les professionnels de santé impliqués dans le diagnostic et le traitement des cancers du sein, Cécile initia en 2008 la création du Montpellier Institut du Sein (MIS).

Cécile était convaincue qu’il fallait réfléchir en « parcours » et coordonner les prises en charge entre établissements et ville pour être au plus près des patientes. Elle souhaitait créer un véritable maillage autour de chacune d’entre elles.

Quinze ans plus tard, le MIS et son approche personnalisée sont reconnus, tant par les patientes que par les professionnels de santé.

Ce modèle, initié par Cécile, a été reproduit avec succès grâce aux efforts conjugués de Sylvie Boichot et Sophie Gendrault, anciennes directrices du MIS, devenues les fondatrices de Move in Med.

22 équipes sont désormais rassemblées au sein de la fédération. Le flambeau a été repris par d’autres professionnels de santé, eux aussi en quête de voies nouvelles. Et nous sommes fiers que le logo de la Fédération porte le nom de Cécile et rende ainsi hommage à son héritage.

ARTICLES

Tenez-vous informé
des dernières
actualités, événements
et nouveautés