La Fédération Française des Instituts du Sein est née en 2019 sous l’impulsion d’une femme visionnaire, Cécile Zinzindohoué.
Animée par le désir de faire bouger les lignes pour ses patientes et tous les professionnels de santé impliqués dans le diagnostic et le traitement des cancers du sein, Cécile initia en 2008 la création du Montpellier Institut du Sein (MIS).
Cécile était convaincue qu’il fallait réfléchir en « parcours » et coordonner les prises en charge entre établissements et ville pour être au plus près des patientes. Elle souhaitait créer un véritable maillage autour de chacune d’entre elles.
Quinze ans plus tard, le MIS et son approche personnalisée sont reconnus, tant par les patientes que par les professionnels de santé.
Ce modèle, initié par Cécile, a été reproduit avec succès grâce aux efforts conjugués de Sylvie Boichot et Sophie Gendrault, anciennes directrices du MIS, devenues les fondatrices de Move in Med.
22 équipes sont désormais rassemblées au sein de la fédération. Le flambeau a été repris par d’autres professionnels de santé, eux aussi en quête de voies nouvelles. Et nous sommes fiers que le logo de la Fédération porte le nom de Cécile et rende ainsi hommage à son héritage.