L’Institut du Sein de Charente Maritime (ISCM) est basé à La Rochelle.
Ce réseau d’experts du cancer du sein est porté par le gynécologue obstétricien Loic de Poncheville, son Président, qui exerce à la Clinique de l’Atlantique en tant que chirurgien, et collabore au sein d’une équipe de spécialistes.
L’institut a pour objectif premier d’accompagner de façon globale les patientes. Une coordinatrice de parcours, une Infirmière en Pratique Avancée et une patiente partenaire sont au centre du dispositif et font le lien entre les différents acteurs de la prise en charge et les patientes. De son côté, le service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) de la Clinique de l’Atlantique en lien avec l’institut propose aux patientes de pratiquer de l’activité physique adaptée très tôt après la chirurgie, durant la radiothérapie et la chimiothérapie, et à distance de tout traitement. Durant ces périodes, l’institut propose des ateliers en groupe de socio-esthétique, de sophrologie, d’hypnothérapie, de sexologie, de paroles ou encore de nutrition qui peuvent aboutir à des prises en charge individuelles si nécessaire. Une façon de rendre les patientes actrices de leur parcours.
Il met en outre à la disposition des patientes, un numéro unique, un site internet dédié et un « espace de soins numérique » pour retrouver tous ses rendez-vous, les étapes passées et à venir et des informations spécifiques sur la pathologie.
Le président de l’ISCM, le Dr De Poncheville, est vice-président de la FFIS.