LISA, l’institut du Sein d’Aquitaine est basé à Bordeaux.
Ce réseau rassemble des praticiens engagés dans la lutte contre le cancer du sein et les cancers gynécologiques dans le but de mieux organiser et coordonner les parcours de soins, tout en préservant la qualité de vie des femmes pendant et après les traitements.
L’ambition de l’Institut est de rassembler au sein du même réseau des professionnels et acteurs de la santé spécialisés dans la pathologie mammaire, des établissements de soins agréés pour le traitement des cancers de la femme, des patientes et leurs proches. En renforçant les liens ville – établissements de soins pour le confort des patientes, l’Institut met en synergie les compétences et co-construit avec tous les acteurs impliqués, le modèle de prise en charge le plus adapté.
LISA met à la disposition des patientes un numéro unique, une coordinatrice de parcours et deux patientes partenaires (leur expérience de la maladie et des traitements offre une approche complémentaire à celle des professionnels de santé), un site internet dédié, des ateliers d’information et un « espace de soins numérique » pour retrouver tous ses rendez-vous, les étapes passées et à venir et des informations spécifiques sur la pathologie.
Sa Présidente, la cancérologue radiothérapeute Hortense Laharie-Mineur est membre du conseil d’administration de la FFIS au sein du collège des membres fondateurs.