Le SAINT-ETIENNE INSTITUT DU SEIN (SIS) est basé dans la Loire.
Le SIS est né de la volonté de praticiens engagés auprès des femmes dans la lutte contre le cancer du sein, pour mieux organiser et coordonner leurs parcours de soins avec le souci de préserver leur qualité de vie pendant et après les traitements.
Le SIS rassemble dans un même réseau, des professionnels et acteurs de santé spécialisés dans la pathologie mammaire, des établissements de soins agréés pour le traitement des cancers du sein, des patientes et leurs proches. Il crée une continuité de compétences pour la mise en œuvre rapide et concertée de stratégies diagnostiques et thérapeutiques adaptées aux besoins de chacune.
Il est au service de toutes les femmes qui le souhaitent, de leurs proches, de leurs médecins traitants pour renforcer la cohérence des parcours de soins et la coordination ville hôpital. Il met à la disposition des patientes un numéro unique, une coordinatrice de parcours, un site internet dédié, des ateliers d’information et un « espace de soins numérique » pour retrouver tous ses rendez-vous, les étapes passées et à venir et des informations spécifiques sur la pathologie.
Membre de la FFIS, son président, le gynécologue Pierre Villard, fait partie de notre conseil d’administration au sein du collège membres fondateurs.