Saviez-vous que de nombreux instituts du sein collaborent avec le RKS ? Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages de ces partenariats pour les patientes et les professionnels de santé ? 

 Un réseau expert 

Le Réseau des Kinés du Sein (RKS) est une association qui fédère plus de 1300 kinésithérapeutes ayant suivi une formation spécifique en sénologie. Ces kinés formés exercent en France métroplitaine, dans les DOM TOM et en Belgique. Le RKS collabore avec l’Institut du Sein d’Aquitaine – LISA (Bordeaux), son partenaire historique, mais aussi avec l’ISCM (La Rochelle), l’Institut alpin du Sein (Grenoble), ou encore Artemis (Montauban). Un partenariat national est également en discussion avec la FFIS. 

Une adhésion commune 

Concrètement, la collaboration passe le plus souvent par un tarif d’adhésion combinée, c’est-à-dire un tarif préférentiel pour les kinés qui souhaitent adhérer dans les deux réseaux. Le dispositif est gagnant-gagnant : Les kinés sont plus enclins à rejoindre l’institut partenaire car l’adhésion est moins chère, et les instituts attirent un plus grand nombre de kinés experts du cancer du sein ! 

Les avantages sont aussi nombreux pour les patientes qui peuvent être plus vite orientées vers les kinés du RKS c’est-à-dire des professionnels formés, expérimentés et mettant régulièrement leurs connaissances à jour. En outre, grâce aux relations étroites nourries avec la FFIS et en attendant d’aller plus loin dans nos actions communes visant à faciliter le parcours de soin des patientes, ces dernières peuvent d’ores et déjà accéder à l’annuaire du RKS et à son livret de rééducation pré et postopératoire

De quoi donner des idées aux instituts qui n’ont pas encore franchi le pas ? N’hésitez pas à vous rapprocher de la FFIS ou du RKS pour en savoir plus !

Écrire un commentaire